Quand on est enceinte, on peut vouloir s’épiler par électrolyse pour plusieurs raisons:
- L’heureux événement arrive alors qu’on a déjà commencé nos séances, ce qui est très possible vu que le traitement dure entre un et deux ans.
- La gestation peut faire fluctuer les hormones et stimuler la production de poils: on parle d’hyperpilosité. Certaines femmes peuvent voir une pilosité faciale quasi-masculine apparaître (temporairement, cela disparaît en principe avec l’accouchement).
Il faut alors se demander: peut-on s’épiler par électrolyse pendant qu’on est enceinte ? Rassurez-vous, nous allons voir cela ici.
Electrolyse et gestation: le problème du stress
Il y a très peu d’impact de l’électrolyse sur votre gestation: rien n’entre dans votre système sanguin. Par contre, il faut savoir que c’est assez douloureux. Extrêmement pour certaines. Or, la douleur cause du stress, ce qui est déconseillé dans les premiers mois de grossesse.
Il est donc recommandé d’éviter l’électrolyse dans les 3 premiers mois de gestation.
S’épiler par électrolyse quand on est enceinte
Une fois les premiers mois passés, on préfèrera encore éviter l’électrolyse galvanique. En effet, dans ce cas, le courant électrique passe à travers le corps humain. Le bébé étant entouré d’un liquide amniotique conducteur, on préfère éviter, même si on ne sait pas si cela représente vraiment un risque. L’électrolyse thermique, basse ou haute fréquence, ne pose, elle, aucun problème.
Certains vont dire qu’elle est contre-indiquée pour la qui allaite. Toutefois, on ne voit vraiment pas quel problème pourrait-il y avoir avec l’allaitement.
Eviter l’électrolyse avant l’accouchement par césarienne
L’électrolyse peut irriter les follicules pileux. Si vous faites une césarienne, mieux vaut ne pas traiter la zone concernée : cela peut augmenter le risque d’infection.
En cas de doute: demandez au gynécologue
Il ne semble pas qu’il y ait eu des études montrant des effets négatifs de l’électrolyse sur la gestation. Toutefois, n’hésitez pas à poser la question à votre gynécologue: c’est lui (ou elle) qui pourra toujours mieux vous renseigner.