L’épilation par électrolyse est sans doute la méthode d’épilation définitive la plus sécure, si elle est faite par un professionnel (appelé « électrologiste ») compétent. Je vais vous expliquer ici pourquoi en vous présentant les précautions, effets secondaires et contre-indications de l’épilation par électrolyse. Nous comparerons ensuite avec les autres méthodes d’épilation définitive.
Précautions pour l’épilation par électrolyse
Il faut que la zone à épiler soit en phase de pousse. Nous recommandons de l’avoir épilé entièrement quelques semaines avant. Néanmoins, il ne faut surtout pas s’épiler juste avant ! Sinon le praticien ne pourra rien faire, vu qu’il ne pourra pas cibler la base du poil.
Par contre il faut faire attention à l’hygiène et à la compétence du praticien ! En effet, les aiguilles peuvent percer l’intérieur du follicule, ce qui peut laisser une petite cicatrice. Evidemment, les aiguilles doivent être systématiquement stérilisées.
Après le traitement, évitez tout ce qui peut irriter la peau: maquillage, déodorants, forte transpiration … Evitez aussi de bronzer et de nager un ou deux jours.
Contre indications
Les seules contre-indications portent sur la présence d’un peacemaker: l’électricité peut interférer.
Effets secondaires
L’électrolyse est un peu douloureuse et peut laisser quelques rougeurs. C’est normal, il faut souffrir pour être belle : dites vous que ça ne dure pas, alors que l’épilation va durer toute votre vie !
Il n’y a pas d’autre problème, vous pouvez reprendre vos activités normales après vos séances d’épilation.
S’il y a un problème d’hygiène, vous risquez évidemment une infection.
Intérêt comparé aux autres méthodes d’épilation définitive
Contrairement aux autres méthodes d’épilation « définitive » (les autres sont en fait seulement longue durée), le laser et la lumière pulsée (IPL), l’électrolyse ne repose pas sur la lumière. Cela lui donne un gros avantage:
- L’électrolyse est efficace sur toutes les peaux et pour tous les poils, même clairs (alors que le laser et l’IPL sont inefficace si le poil est trop clair et il faut des appareils spéciaux pour les peaux foncées)
- Il n’y a pas de risque d’hyper ou d’hypopigmentation (taches de clair ou de foncé).
- Cela convient aux femmes enceintes