Si vous voulez vous débarasser définitivement de vos poils, sachez que l’électrolyse est la technologie la plus performante. C’est d’ailleurs la seule méthode qui puisse se vanter d’être réellement définitive: au bout d’un certain nombre de séances, vos poils ne repousseront plus jamais. Au contraire, le laser demande un entretien quelques fois par an et la lumière pulsée quelques fois par mois.
Nous allons vous expliquer ici comment ça marche.
Vous avez trois technologies:
- Electrolyse galvanique ou à courant direct.
- Electrolyse par thermolyse
- Une méthode hybride: « blend »
Principe général de l’épilation par électrolyse
Il y a plusieurs constantes pour l’épilation par électrolyse, s’agissant du fonctionnement et d’autres aspects pratiques.
Le fonctionnement
Le praticien va insérer une aiguille, par laquelle va passer le courant, dans le pore du follicule pileux. L’un des enjeux va être de ne pas percer sa membrane, cela demande donc beaucoup de minutie. Il faut aussi que le matériel soit correctement stérilisé. Après traitement, il faut retirer le poil mort avec une pince à épiler.
On utilise en général une loupe grossissante pour voir en détails le pore et y insérer l’aiguille avec précision. Certains praticiens utilisent même un microscope chirurgical. On parle alors de microtrolyse.
Aspect pratiques
Ce procédé est déconseillé si vous avez un peacemaker. Nous développons dans une page dédiée les précautions, contre-indications et effets secondaires.
Il faut plusieurs séances pour que le poil ne repousse plus, jusqu’à une dizaine. En termes de prix, cela peut représenter plusieurs milliers d’euros au total si la zone à épiler est grande. Mais voyez cela comme un investissement: vous ne serez plus jamais embêté.e ! Nous approfondissons dans un autre article la question du prix.
Pratiquer chez soi ?
Est-ce qu’on peut pratiquer l’épilation par électrolyse à domicile ? Il y a des appareils d’électrolyse à domicile, mais ils sont d’une efficacité très relative. Vous le comprenez sans doute en ayant lu ce que nous venons d’écrire: c’est un travail très minutieux, précis, qui demande en fait beaucoup d’expérience. Nous recommandons de recourir aux soins d’un professionnel.
L’épilation par électrolyse par thermolyse
Le principe de l’épilation par thermolyse (parfois appelée par diathermie) est beaucoup plus simple: le courant alternatif cette fois, va simplement faire chauffer et brûler la base du poil et le follicule pileux. Il n’y a besoin que d’une seule aiguille.
Elle peut se faire avec une très faible longueur d’onde, on parle alors d’électrolyse haute fréquence. Cette méthode est instantannée: la base du poil est immédiatement désintégrée. On parle d’électrolyse ‘flash’.
L’épilation par électrolyse galvanique
L’épilation par électrolyse galvanique utilise une aiguille et un autre terminal (un patch en général) qui vont servir d’électrodes pour produire la réaction d’électrolyse de l’eau. Plus précisément, c’est une électrolyse de l’eau salée présente à la base de poil. Le courant produit une réaction chimique libérant de la soude caustique (hydroxyde de sodium), qui, elle, va endommager la papille dermique. Rassurez-vous, la quantité est très faible, c’est tout ce que cela endommage.
Le procédé peut être un peu long, jusque 3 minutes par poil. Les professionnels mettent plusieurs aiguilles pour aller plus vite.
Le procédé est néanmoins plus efficace.
L’épilation par électrolyse hybride « blend »
Une troisième technologie consiste à mélanger ces deux systèmes, c’est l’électrolyse « blend ». L’idée est d’utiliser la température de la thermolyse pour accélérer l’efficacité supérieure de l’électrolyse galvanique. La température de la thermolyse est ici basse: il s’agit d’améliorer l’efficacité de la réaction chimique.