On entend parfois parler d’électrolyse à domicile. Génial: on pourrait avoir le meilleur type d’épilation définitive chez soi ? Cela serait une sacré économie par rapport à un soin professionnel ! On trouve même des appareils qui proposent de faire ça pour une centaine d’euros ! Jackpot ?!
Oula, calmons-nous.
Nous avons mené l’enquête et notamment remonté jusqu’à un article du fameux journal Le Monde de 2005. Et, en réalité, ces belles promesses semblent être, comme elles le sont souvent, creuses.
« Avec l’électrolyse, l’épilation durable s’invite à la maison »
Le Monde a publié un article « Avec l’électrolyse, l’épilation durable s’invite à la maison », qui nous a interpelé. En effet, il parle du lancement de l’Epyliss en 2002 par Babyliss. Ce serait le « premier épilateur à électrolyse à usage domestique ».
Le procédé décrit ressemble bien à l’électrolyse galvanique: le courant est continu, il y a un patch (qui sert d’électrode) et la destruction de la papille dermique par la réaction chimique causée par l’électrolyse. Néanmoins, une mention attire notre attention :
» On parle ainsi de méthode « non invasive », à la différence de la méthode invasive, qui consiste à détruire le follicule avec une aiguille.
Pas d’aiguille donc … Mais alors, comment l’électricité parvient dans le follicule pileux ?
L’article est très évasif sur le résultat, ce qui soulève quelques alertes :
- La marque estimerait que « son appareil réduit jusqu’à 40 % environ la pilosité sur certaines zones. » Pourtant l’électrolyse est un procédé définitif et efficace sur chaque poil. Chaque follicule que vous allez traiter doit avoir 100% de chances d’être détruit. Pourquoi 40% ?
- Babyliss « se garde bien de promettre une épilation définitive et parle plutôt de « traitement » » … Pourtant, l’électrolyse est le seul procédé d’épilation réellement définitif, normalement. Pourquoi cette précaution ?
Une technologie domestique peu pratique
En réalité, si les épilateurs électrolyse à domicile existent, ils sont en fait très peu pratiques: ils utilisent des patches ou des pinces qui sont électrifiées ! Vous devez donc tenir chaque poil pendant une éternité en priant que l’électricité fasse son travail. Le courant étant de faible intensité (pour ne pas vous blesser), cela n’arrive pas souvent …
Il y a relativement peu de produits grand public le permettant.
Je n’ai trouvé que ça (soit quasiment rien). Je n’ai même pas trouvé le produit Babyliss, qui ne semble plus disponible … L’absence d’offre montre bien qu’on a tourné la page depuis le lancement dans les années 2000. Je vous propose tout de même un comparatif des meilleurs appareil d’épilation par électrolyse.
La supériorité du soin professionnel
Si vous voulez une électrolyse, il faut aller chez un professionnel. Il va utiliser des aiguilles qu’il placera à l’intérieur du pore et brûler le follicule par la réaction chimique (électrolyse galvanique) ou par la chaleur.
Cela demande énormément de précision, parce qu’il ne faut pas percer la paroi du pore. Il faut aussi une hygiène impeccable, ce qui suppose de stériliser son matériel systématiquement.
Une bonne machine coute plusieurs dizaines milliers d’euros. Les aiguilles et l’autoclave (un appareil permettant de stériliser) coutent aussi très cher. Ce n’est pas à la portée d’un particulier.
En même temps, l’électrolyse est la seule épilation réellement définitive. Un traitement complet peut durer une dizaine de séance et représenter plusieurs milliers d’euros, selon la zone traitée.
Une bonne alternative : l’épilation à la lumière pulsée (IPL)
Si vous n’aviez pas déjà élimité cette option, vous pouvez aussi faire comme des millions de personnes dans le monde et acheter un appareil d’épilation à lumière pulsée. C’est une technologie facile d’utilisation, sécure et un marché avec des industriels reconnus. Cette technologie est moins durable que l’épilation par électrolyse, mais vu que vous le faites vous même ce n’est pas non plus le même budget.
Je vous en ai s électionné deux, très populaires :
Philips Lumea Épilateur à lumière pulsée Série 9000
Le Philips Lumea est une référence parmi les épilateurs IPL, avec une note moyenne de 4.3/5 sur 822 avis sur Amazon. Il bénéficie de plusieurs fonctionnalités très pratiques :
- Le capteur SmartSkin détecte votre teint et indique le réglage de lumière que vous pouvez utiliser et il est combiné à une application gratuite qui vous guide en même temps.
- L‘efficacité a été prouvée par un essai clinique, permettant de garder une peau lisse pendant 12 mois avec une réduction de 92% de la pilosité en seulement 3 séances.
- 3 embouts pour zones différentes : une pour le corps, une pour le visage et une pour les zones difficiles.
ZKMAGIC Épilateur Lumière Pulsée avec Point de Congélation
L’épilateur ZKMAGIC n’a pas une marque reconnue colle le Phillips derrière lui, mais une popularité extraordinaire sur la boutique, avec 4770 évaluations et une moyenne à 4.8/5. Il a plusieurs atouts:
- Une fonction de refroidissement qui rend l’application plus agréable.
- 9 niveaux d’énergie pour s’adapter à tous les types de peaux.
- Deux modes d’utilisation : le flash manuel pour les petites zones (visage, aisselles, doigts, maillot ..) et le mode automatique pour les grandes zones (bras, dos, jambe et abdomen)