Si vous souhaitez être définitivement épilée, il y a aujourd’hui deux technologies: le laser et l’électrolyse. Toutefois, c’est une sujet assez technique et on peut être perdu(e). Rassurez-vous, nous allons vous présenter ici le comparatif des avantages et inconvénients du laser et de l’électrolyse.
Tout d’abord, il faut savoir que la question ne se pose pas toujours vraiment. L’épilation laser n’est pas toujours possible, soit en raison de la couleur des poils ou d’une pathologie de la peau. Parfois, elle n’est pas recommandée en raison de la repousse paradoxale. Nous verrons ces deux cas avant de comparer l’épilation par électrolyse ou au laser. Mais avant tout, un rapide rappel des deux technologies.
Rapide rappel: que sont les épilations par laser et électrolyse ?
L’épilation laser consiste à utiliser un laser dont la longueur d’onde va permettre de chauffer spécifiquement la mélanine, qui se trouve très dense à la base du poil. Cela va brûler le poil et le follicule avec.
L’épilation par électrolyse consiste à insérer une aiguille dans le pore du poil, jusqu’à sa base, puis de libérer un courant électrique. Le courant peut être alternatif (varier fortement) et avoir pour objet de brûler le follicule. Il peut être aussi constant, ce qui engendre une réaction chimique, qui va libérer une petite quantité de soude. On parle d’électrolyse galvanique. Il est aussi possible de combiner les deux méthodes (la première est plus rapide, la seconde plus efficace): on parle de l’électrolyse « blend ».
Quand l’épilation laser n’est pas possible
Il y a plusieurs cas où l’épilation laser n’est simplement pas possible ou viable. Cela peut résulter de la couleur de vos poils: le laser, chauffant la mélanine, ne marche pas sur les poils clairs (roux, blonds, gris ou blancs) ou particulièrement fins (comme sur le visage).
Le laser est également déconseillé en cas de maladie de la peau.
Le problème de la repousse paradoxale
Il y a un inconvénient important pour le laser qui peut rendre la technologie peu viable: la repousse paradoxale. Il arrive que les procédés d’épilation stimulent la production de poils. Cela n’est pas spécifique au laser, mais c’est un problème qui semble assez présent. En effet, le laser va chauffer toute une zone. Au contraire, l’électrolyse est extrêmement ciblée, c’est donc pour elle un problème marginal. C’est un problème souligné par une youtubeuse souffrant de PCOS:
Il est très important de savoir que si vous vous souffrez d’une pilosité faciale excessive ou d’un excès de poils sur votre corps d’hirsutisme, sachez que l’épilation au laser A/ n’est pas permanente comme l’électrolyse l’électrolyse et B/ qu’elle peut faire repousser les poils 10 fois plus épais et 10 fois pire. Il peut stimuler la croissance du poil au lieu de s’en débarrasser.
J’ai eu recours au laser il y a environ 15 ans. A l’époque j’ignorais qu’il pouvait causer une hypertrichose paradoxale, qui est la repousse sévère, et apparemment mes techniciens l’ignoraient aussi parce qu’ils ne l’ont pas évoqué du tout. Puis comme j’ai terminé mes séances, le temps a passé et c’est revenu en force, je ne voudrais jamais souhaiter ça à personne. C’est pourquoi je fais cette vidéo maintenant parce que si j’avais su, j’aurais fui aussi loin que possible, donc je veux juste que ce soit une prise de conscience si vous vous faites traiter au laser sur les zones hormonales qui sont principalement le visage comme la mâchoire, le menton, la moustache, mais pour moi, j’ai fait traiter toute la zone au laser et c’est toute la zone qui est revenue en force.
Cette problématique est d’autant plus présente qu’il y a des problèmes hormonaux et pour certaines zones (ex: le duvet en dessous du nez).
Il y a des témoignages divergeants sur le sujet (pour certains c’est un problème mineur), mais c’est une question à avoir en tête.
Quand il y a compétition entre laser et électrolyse
Si vous avez les poils foncés, que vous voulez épiler une zone peu sensible à la repousse paradoxale et que vos hormones ne sont pas trop fofolles, alors le choix peut être difficile : laser ou électrolyse ? Voici les éléments à prendre en compte:
- L’électrolyse est beaucoup plus douloureuse que le laser.
- L’électrolyse, se faisant poil par poil, prend beaucoup de temps, surtout dans les zones très denses, comparé au laser.
- L’électrolyse est plus « violente » pour la peau: cette dernière va souvent marquer et mettre 3-4 jours à revenir à la normale, alors que pour le laser la rougeur dure une heure en principe.
- Le laser peut causer des petites tâches d’hyperpygmentation ou de dépigmentation.
- Les premières sessions sont plus rapprochées en électrolyse (2 semaines) qu’en laser (4 semaines).
- Enfin, la plus grosse différence: seule l’électrolyse est réellement définitive.
Les deux peuvent être utilisées en complément: vous pouvez commencer avec le laser, pour réduire la masse à retirer, puis finir avec l’électrolyse. De manière générale, l’électrolyse est meilleure pour le visage.
Il y a plusieurs vidéos (en anglais) traitant la question :