L’épilation par électrolyse contre le syndrome des ovaires polykystiques

L’une des utilités de l’épilation par électrolyse est de lutter contre l’un des symptôme d’un trouble en fait assez courant chez les femmes: le syndrome des ovaires polykystiques (Polycystic ovary syndrome, PCOS en anglais). Nous allons présenter cette pathologie avant d’expliquer l’intérêt de l’épilation par électrolyse.

Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques ?

Le syndrome des ovaires polykystiques est un « syndrome », c’est-à-dire une pathologie dont on ne connait pas vraiment les causes. Sa principale expression est la présence autour des ovaires de sacs de fluides contenant des oeufs immatures (« follicules »).

Les troubles engendrés sont variés, le plus problématique étant souvent des règles irrégulières, voire leur absence (aménorrhée) et des difficultés à tomber enceinte, voire dans près de la moitié des cas, l’infertilité. Il y a également parfois de l’anxiété, une humeur dépressive, après 55 ans des risques cardiovasculaires et diabète de type 2.

Celui qui nous intéresse ici est l’hyperandrogénie : les ovaires sécrètent trop d’hormones androgènes, dont la testostérone. A partir de la puberté, cela peut se traduire par de l’acné, même après vingt ans, et, surtout, une hyperpilosité, voire un hirsutisme, à des endroits où les poils poussent chez les hommes: visage, torse et dos notamment.

L’épilation par électrolyse contre le syndrome des ovaires polykystiques

Pour lutter contre l’hirsutisme, l’épilation définitive doit être envisagée, la gestion au quotidien des poils récalcitrant étant extrêmement pénible. Pour cela, il y a deux technologies: l’épilation laser ou par électrolyse. La lumière pulsée est trop court terme pour être qualifiée d’épilation définitive.

L’avantage de l’épilation laser est qu’elle est plus rapide (vous traitez petite zone par petite zone, alors que l’électrolyse se fait poil par poil) et moins douloureuse. Néanmoins, un de ses inconvénients la rend particulièrement problématique: elle peut stimuler la pousse des poils autour de la zone traitée ! On parle de repousse paradoxale. Cela vaut pour toutes les femmes, mais surtout pour celles souffrant du syndrome des ovaires polykystiques.

Il faut également rappeler que:

  • Dans certains cas, l’épilation laser n’est simplement pas possible si les cheveux sont clairs (blonds, roux, blancs, gris) par exemple.
  • Seule l’électrolyse est vraiment définitive. Pour l’épilation laser, il faut y retourner tous les ans.

Témoignages :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut